Viscosité des huiles blanches

Les huiles blanches sont des huiles minérales purifiées qui sont des mélanges clairs et incolores d'hydrocarbures. Ils sont obtenus à partir des sous-produits liquides du traitement du kérosène, qui sont alternativement traités avec de l'acide sulfurique et une solution d'hydroxyde de sodium pour éliminer les impuretés colorantes. Si nécessaire, le produit peut finalement être filtré sur du charbon animal. Les huiles blanches ont des compositions chimiques différentes, mais en général, elles contiennent des mélanges d'hydrocarbures saturés paraffiniques, naphéniques et acryliques saturés. Les huiles blanches sont insolubles dans l'eau et l'alcool, mais solubles dans des solvants comme les éthers, le benzène et le chloroforme, entre autres. Contrairement aux triglycérides, les huiles blanches ne deviennent pas rances et, de plus, elles ne développent pas d'acides. 

Applications

En raison de leur polyvalence, les huiles blanches peuvent être utilisées dans un large éventail d'applications et peuvent être ajoutées à d'autres produits sans réduire leur qualité. Leur manque de propriétés physiques distinctives leur permet d'être utilisés comme additifs sans compromettre la couleur, le parfum ou la saveur du produit final. Bien qu'ils soient souvent utilisés comme agents lubrifiants, ils peuvent également être utilisés comme réfrigérants, scellants et liants dans différentes applications. De plus, les huiles blanches peuvent être utilisées comme huiles de procédés dans l'industrie plastique, comme adoucissants dans l'industrie textile, et comme lubrifiants ou conservateurs dans l'industrie alimentaire. Selon leur qualité, une distinction peut être faite entre les huiles blanches de qualité technique et les huiles blanches de qualité médicinale. Les huiles blanches techniques sont de qualité inférieure et contiennent généralement une plus grande quantité d'hydrocarbures aromatiques et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ils sont généralement utilisés dans des domaines d'application tels que la mécanique, l'électronique, l'industrie automobile et la fabrication de métaux ainsi que la fabrication de tissus et de caoutchouc. Plus précisément, les huiles blanches sont utilisées comme lubrifiants pour les machines à coudre, les bicyclettes, les montres et d'autres machines précieuses ou mécaniques de précision. Les huiles de qualité médicinale sont raffinées à un haut degré afin qu'elles soient adaptées à un usage médical interne. Les huiles blanches d'une si haute qualité peuvent être utilisées dans des applications médicales, pharmaceutiques, vétérinaires ou cosmétiques (par exemple, comme laxatifs en médecine ou comme ingrédient d'huile pour la peau dans les cosmétiques). Les huiles blanches médicinales sont non comédogènes et ne favoriseront pas la croissance bactérienne pathogène. Les huiles blanches pour la production de médicaments, de produits pharmaceutiques, de cosmétiques, etc. doivent répondre à plusieurs spécifications, telles que US FDA 21 CFR 172.878, US FDA 21 CFR 178.3570, US FDA 21 CFR 178.3620 "Huile minérale blanche", USDA H1, et pharmacopée européenne comme le Deutsches Arzneibuch DAB. Les lignes de production doivent être certifiées selon ISO 9001. Un paramètre important pour le contrôle de la qualité des huiles blanches est leur viscosité. Selon leur objectif, une certaine viscosité est requise pour garantir un mélange parfait avec d'autres composants dans le processus de production ou pour une lubrification fiable des machines. Lorsqu'il est utilisé à différentes températures, l' indice de viscosité (IV) est également important pour décrire la dépendance de la viscosité par rapport à la température.

Tableaux de viscosité : Données de mesure

ÉchantillonTempérature  
°C
Viscosité cinématique
[mm2/s, cSt]
Indice de viscosité (VI)
Huile blanche de grade médicinal40
100
16.443
3.606
100.4*
Huile blanche de grade médicinal40
100
23.061
4.434
101.5*
Huile blanche de grade médicinal40
100
65.525
8.6486
103.7**
Huile blanche de grade médicinal40
100

21.109
4.2315

103.9**
Huile blanche de grade médicinal40
100
69.406
7.7751
67.3**
Huile blanche de grade médicinal40
100
66.595
8.7485
104.2**

* Valeurs calculées

** Mesuré avec SVM 4001

Information meta

SVM 1001SVM 4001
RéférenceMesures avec SVM 1001Mesures avec SVM 4001
Vis. cin.OuiOui
Vis. dyn.NonOui
Masse volumiqueNonOui
Températures multiplesOui, optionnel*Oui
Indice de viscositéNonOui
LiéHuile blanche, huile minérale, médicinale, technique, pharmaceutique, cosmétiques, industrie alimentaireHuile blanche, huile minérale, médicinale, technique, pharmaceutique, cosmétiques, industrie alimentaire

*Maximum deux températures