Le succès mondial des boissons gazeuses a commencé avec l'invention de l'eau gazeuse au cours du XVIIe siècle. Les pharmaciens croyaient à l'effet bénéfique de l'eau gazeuse, bien que les affirmations concernant les propriétés médicinales de ces eaux minérales aient été grossièrement exagérées. D'autres expérimentations avec différents ingrédients, comme des herbes et des fruits, ont suivi. Dans certains cas, l'eau était sucrée avec du sucre, ce qui a donné ce que l'on considère maintenant comme des boissons gazeuses. L'alternative initiale aux spiritueux "durs" s'est révélée être une histoire de succès, créant l'un des plus grands segments de l'industrie des boissons dans le monde. La consommation de boissons gazeuses est devenue un élément essentiel du mode de vie d'aujourd'hui, avec jusqu'à 155 litres consommés par habitant chaque année. Bien que l'aspect principal des boissons gazeuses reste la fraîcheur générée par la carbonatation avec l'ajout de sucres et d'acides, l'aspect santé continue de gagner en importance en raison de la prise de conscience accrue des consommateurs en matière de santé. Pour suivre cette tendance, le nombre de produits diététiques sur le marché contenant des édulcorants artificiels, du sucre réduit et des formulations spéciales, y compris des vitamines, des enzymes Q, des protéines, et plus encore, continue d'augmenter. Comme la concentration totale des édulcorants artificiels est beaucoup plus faible par rapport au sucre ou au sirop de maïs à haute teneur en fructose, les fluctuations de concentration sont plus difficiles à détecter et nécessitent des mesures plus précises pendant la production et dans le produit emballé final.
Qualité du produit dans la production de sodas
Histoire des boissons gazeuses
Conformité avec les normes de qualités
Les fabricants de boissons font face à de nombreuses demandes d’exploitation complexes, partant du désir de se plier aux normes de qualité en matière de précision, à avoir les technologies nécessaires pour mesurer des nouvelles composantes et respecter les programmes de production rigoureux visant à adapter les tendances des consommateurs en perpétuel changement. La seule solution pour gérer tous ces critères est d'initier un programme complet d'assurance et de contrôle de la qualité, dont un élément clé est la mesure des paramètres de qualité critiques °Brix, inversion du sucre, % Régime, CO2, et bien d'autres. La fabrication de produits dans les limites spécifiées de ces paramètres est essentielle pour une qualité et un goût de produit constants.
Contrôle de la qualité pour la prévention des défauts et l'identification des défauts
En général, les mesures de qualité des produits sont effectuées à la fois en laboratoire et dans l'environnement de production, leur attention se déplace cependant. Alors que l'assurance qualité est axée sur les processus et se concentre sur la prévention des défauts, le contrôle qualité est axé sur les produits et se concentre sur l'identification des défauts. Dans cette optique, les mesures de laboratoire sont désormais considérées davantage comme une mesure de vérification pour s'assurer que la mesure en ligne est correcte. La fréquence d'échantillonnage du laboratoire est réduite, ce qui permet de gagner du temps et de permettre aux opérateurs d'effectuer d'autres tâches. En conséquence de ce développement, le besoin de surveillance des processus en temps réel pour le contrôle et l'assurance qualité continus a considérablement augmenté. Bien que les mesures de laboratoire restent la référence pour l'instrumentation des processus, la mesure continue des paramètres clés directement en ligne permet de détecter immédiatement les écarts de qualité ou les problèmes et d'entreprendre les actions appropriées. De plus, les paramètres de production sont continuellement suivis et stockés pour le reporting et le contrôle statistique des processus. En d'autres termes, l'importance de la connectivité des données entre les analyseurs de boissons en ligne, à la ligne et en laboratoire est plus importante que jamais et une solution complète est nécessaire.
Solutions Anton Paar
Anton Paar est le premier fournisseur mondial à proposer une gamme complète de dispositifs d'analyse des boissons gazeuses. En ayant la possibilité de choisir parmi plus de 25 instruments spécifiques à l'industrie, vous pouvez combiner individuellement l'instrumentation de laboratoire et de procédés pour s'adapter parfaitement à toute exigence de production. La connexion directe des systèmes d'analyse de boissons non alcoolisées de laboratoire d'Anton Paar avec le logiciel d'évaluation Davis 5 prend en charge, semi-automatise et simplifie l'étalonnage des capteurs de processus d'une simple pression sur un bouton, réduisant immédiatement les produits hors spécifications et garantissant la réputation du produit et de la marque.
Lorsqu'un échantillon est prélevé du remplisseur, une simple pression sur le bouton du Cobrix 5 panneau tactile enregistre automatiquement les valeurs du processus en direct avec un horodatage unique. Lorsque l'échantillon est prêt à être mesuré dans le laboratoire, il reçoit un nom spécifique (soit manuellement, soit via un code-barres scanné, une étiquette ou similaire) et la mesure avec l'analyseur de boissons non alcoolisées du laboratoire PBA-SD est lancée. En quelques minutes, la mesure est terminée et tous les paramètres mesurés sont affichés. Alors que le logiciel d'évaluation Davis 5 communique à la fois avec le laboratoire et les systèmes de processus, l'opérateur vérifie simplement que la mesure du laboratoire correspond aux valeurs de processus enregistrées et clique sur OK. Davis 5 calcule automatiquement l'écart type des valeurs, notifie l'opérateur si tout est conforme aux spécifications, recommande un ajustement si nécessaire, et enregistre les données dans la base de données.
Grâce aux solutions d'analyse complètes d'Anton Paar, il est possible de gérer plus de 15 paramètres à partir de n'importe quel endroit de l'usine. Le système recueille et stocke en permanence des données, générant ainsi des rapports automatisés en fonction des exigences de nos clients, par exemple les données relatives à l'écart-type, aux temps de fonctionnement, aux arrêts de ligne et à la qualité (Cp, Cpk et indice de qualité, etc. ). L'intégration continue des données entre le laboratoire et les instruments de procédés simplifie votre processus de documentation, augmente la cohérence des données et minimise les erreurs de transcription. Tous les rapports peuvent être exportés vers un fichier de format XML ou PDF ou même envoyés vers un Smartphone, une tablette ou un PC. En utilisant une interface XML, les données sont intégrées facilement en continue avec diverses solutions de contrôle du processus statistique. Les systèmes d'analyse des boissons d'Anton Paar sont le fruit de plus de 40 ans d'expertise dans l'analyse de boissons en ligne, en procédé et en laboratoire. Sur la base de milliers d'échantillons, le catalogue de Anton Paar comprend des instruments de première classe pour une mesure continue, précise et sûre des paramètres de qualité clés tels que °Brix, CO₂ et O₂ dissous, concentration light, inversion de sucre, calories et bien d'autres paramètres.
Défi futur
Il est peu probable que les exigences d'analyse pour les fabricants de boissons gazeuses diminuent. De plus, il est très probable qu'une plus grande diversité de produits et des réglementations strictes mettront au défi les fabricants de rationaliser encore plus leurs procédures analytiques dans un avenir proche. L'utilisation d'instruments de laboratoire, en ligne et intégrés de la plus haute précision et basés sur les mêmes principes de mesure facilite la comparaison, tandis que la connectivité des données fait gagner du temps, élimine les erreurs et automatise le rapport et l'analyse statistique.