Vous devez garder à l'esprit que lorsque vous effectuez une digestion pour l'analyse ICP dans des récipients ouverts (c'est-à-dire dans un bloc chaudffant ou sur une plaque chauffante), le point d'ébullition est rapidement atteint. Ce point limite la température maximale dans les digestions en récipient ouvert.
Le point d'ébullition de l'acide nitrique (le réactif le plus couramment utilisé pour la digestion par micro-ondes pour l'analyse ICP), par exemple, est de 110 °C. Si vous devez atteindre des températures supérieures à 110 °C, cela ne peut pas être réalisé dans un système de récipient ouvert. Pour cela, vous avez besoin de systèmes sous pression, qui sont des instruments permettant de chauffer en toute sécurité et efficacement des matrices de digestion dans des conditions de récipient fermé et vous permettent donc d'atteindre des températures et des pressions plus élevées.
C'est pourquoi des systèmes micro-ondes modernes ont été développés pour soutenir la digestion pour l'analyse ICP de manière optimale. Ces systèmes sont des sources de chaleur efficaces, et leur conception vous permet d'atteindre des températures allant jusqu'à 300 °C et des pressions allant jusqu'à 200 bar. Ils ont également été conçus pour être résistants à la corrosion ainsi que sûrs et pratiques à manipuler.
La figure 2 montre une comparaison entre le chauffage dans un récipient fermé et dans un récipient ouvert de l'acide nitrique. La figure se concentre sur la température maximale qui peut être atteinte.