22 Rates

Exemples de courbe d'écoulement et de courbe de viscosité

Des exemples types pour des liquides newtoniens idéalement visqueux sont l’eau, l’huile minérale, l’huile de silicone, l'huile de salade, les solvants comme l’acétone ainsi que des normes de viscosité (p. ex. huiles d'étalonnage). L'eau présente une viscosité constante de η = 1 mPas, ce qui est un comportement idéalement visqueux (Figure 1). La présentation dans le diagramme était limitée à une plage de taux de cisaillement comprise entre 0,2 s-1 et 200 s-1. L'huile minérale et l'huile de silicone montrent un comportement similaire (Figures 2 et 3). À des taux de cisaillement plus faibles, le signal de couple détectable serait trop faible dans ces conditions de mesure. À des taux de cisaillement plus élevés, les effets d'écoulement turbulent dans l'espace causeraient des perturbations à l'écoulement. Il n'y a aucun moyen d'empêcher de tels effets lors de l'essai de liquides à faible viscosité s'écoulant rapidement. Dans ce cas, les exigences pour un calcul scientifiquement précis de la viscosité ne seraient pas satisfaites car la condition préalable est un écoulement laminaire.

Figure 1 : Courbe d'écoulement et courbe de viscosité de l'eau, testées dans un système à double espace à T = +20 °C : Dans la plage de taux de cisaillement indiquée (0,2 s-1 à 200 s-1), l'eau présente un comportement d'écoulement idéalement visqueux avec η = 1 mPas.

Figure 2 : Courbe d'écoulement et courbe de viscosité d'une huile minérale, présentées sur une échelle linéaire. Sur l'ensemble de la plage de mesure, la viscosité de l'huile minérale reste constante, montrant ainsi un comportement d'écoulement idéalement visqueux.

Figure 3 : Courbe d'écoulement et courbe de viscosité d'une huile de silicone idéalement visqueuse, présentée sur une échelle logarithmique pour une meilleure illustration des valeurs dans la plage de faible cisaillement.