Le carburant d'aviation est un mélange de différents hydrocarbures. Plus les hydrocarbures sont longs et plus le poids moléculaire des composés est élevé, plus les paramètres chimiques tels que le point de fusion ou le point de fumée diffèrent. Ces paramètres chimiques ont une influence considérable sur la qualité du carburant aviation. Un paramètre important pour le contrôle de la qualité utilisé par les fabricants de carburant aviation est la viscosité. La pureté du carburant aviation en particulier est d'une importance vitale : Si le carburant est contaminé par de l'eau, de la glace peut se former dans les réservoirs de carburant et les conduites de carburant à des altitudes de vol élevées – une situation dangereuse. Ces cristaux de glace perturberaient ou interrompraient l'écoulement du carburant vers les turbines. Au pire, cela pourrait entraîner une défaillance des turbines pendant le vol.
Mesure de la viscosité pour vérifier la pureté du carburant d'aviation
Normes spécifiant comment déterminer la pureté du carburant d'aviation
La pureté du carburant aviation peut être déterminée par une mesure de viscosité. À ce sujet, des normes ont été élaborées et introduites qui sont reconnues dans le monde entier. Ces normes sont publiées et gérées par l'American Society for Testing and Materials (abréviation : ASTM)[1]. La mesure de la viscosité du carburant d'aviation est couverte par les deux ASTM D1655 (Spécification standard pour les carburants de turbine d'aviation)[2] et ASTM D7566 (Spécification standard pour le carburant de turbine d'aviation contenant des hydrocarbures synthétisés)[3].
Que se passe-t-il avec le carburant d'aviation lorsque la viscosité est trop élevée
Si la viscosité du carburant aviation est trop élevée, cela pose un problème pour les buses d'injection des turbines. Lors de l'injection de carburant, les buses doivent alors utiliser plus d'énergie pour pulvériser le carburant. Cela raccourcit la durée de vie des buses d'injection, ce qui entraîne des coûts de maintenance plus élevés et provoque une ré-allumage du moteur en cas de défaillance pendant le vol. La viscosité affecte également la chute de pression dans les conduites de carburant. Plus la viscosité est élevée, plus la chute de pression est importante. En conséquence, la pompe à carburant doit travailler plus dur pour garantir un débit constant afin que les turbines puissent continuer à fonctionner comme requis.
Que se passe-t-il avec le carburant d'aviation lorsque la viscosité est trop élevée
Si la viscosité du carburant aviation est trop basse, le manque de lubrification dans le système peut entraîner une défaillance totale et provoquer un accident. La qualité du carburant aviation est donc un facteur essentiel pour les personnes et les machines dans l'industrie aéronautique.
Mesurer la viscosité du carburant aviation
Répondre aux exigences de l'ASTM D1655 et de l'ASTM D7566 pour la certification du carburant d'aviation nécessite un viscomètre.