6 Rates

Lubrifiants alimentaires

Les lubrifiants de qualité alimentaire sont des lubrifiants industriels et ils leur ressemblent dans la plupart des aspects. Leur objectif est de répondre aux mêmes exigences tribologiques que les autres lubrifiants : ils doivent offrir une protection contre le frottement et l'usure et transférer de l'énergie. En résumé : Ils maintiennent la machinerie en fonctionnement. Cependant, les lubrifiants de qualité alimentaire doivent respecter un ensemble d'exigences spécifiques supplémentaires1. Ils doivent être :

  • inodore
  • insipide
  • incolore
  • physiologiquement inerte

En raison de leur utilisation dans la production alimentaire et de boissons, ils sont beaucoup plus strictement réglementés que tout autre lubrifiant utilisé, par exemple, dans le moteur de votre voiture, où la sécurité alimentaire n'est pas un facteur à prendre en compte. Les lubrifiants de qualité alimentaire peuvent être utilisés dans des applications où un contact alimentaire accidentel peut potentiellement se produire. Ce contact accidentel est limité à une quantité trace : il ne doit pas dépasser dix parties par million (soit 0,001 %), sous peine de rendre l’aliment impropre à la consommation. L’utilisation de lubrifiants non sécuritaires peut entraîner la contamination des aliments, ce qui peut provoquer des maladies liées à la pollution chez les consommateurs, entraînant une perte de confiance envers les marques et fabricants alimentaires concernés. Les lubrifiants de qualité alimentaire sont utilisés dans diverses pièces de système au sein des lignes de production et de traitement, par exemple, comme huiles pour engrenages, huiles pour chaînes, huiles pour compresseurs, huiles hydrauliques ou huiles préventives contre la corrosion.

Chimie

Tout comme tout autre lubrifiant formulé, les lubrifiants de qualité alimentaire se composent de stocks de base et d'additifs. Selon leurs différents domaines d'application, c'est-à-dire pour quel équipement et dans quel domaine ils sont utilisés – pour des machines à fonctionnement lent ou rapide, à des températures élevées, basses ou changeantes, sous haute pression, sous forte humidité – les lubrifiants sont formulés à partir de différentes bases chimiques et d'additifs.

Évolution

Au début de la production alimentaire industrielle, les usines et la production étaient plutôt petites par rapport à aujourd'hui. De nos jours, les lignes de production et de transformation dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, ainsi que les usines pharmaceutiques et cosmétiques, fonctionnent généralement sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et la vitesse de production est maximisée afin d’optimiser la rentabilité. Les arrêts dus à des pannes ou à la réparation des machines sont coûteux et doivent être réduits au minimum. Ici, l’utilisation des lubrifiants appropriés joue un rôle majeur pour garantir la sécurité alimentaire et prolonger la durée de vie des machines et des pièces, afin de minimiser au maximum les coûts de réparation. Les premiers lubrifiants de qualité alimentaire étaient à base d’huiles et de graisses comestibles, mais les limites de ces lubrifiants ont rapidement été reconnues. Les huiles comestibles se dégradent rapidement, elles ont tendance à se solidifier à basse température, à fumer lorsqu'elles sont chauffées et à polymériser lorsqu'elles sont conservées à haute température. Les machines nécessitent des lubrifiants offrant une performance supérieure tout en étant capables de résister à des conditions sévères. Par conséquent, des lubrifiants à base chimique variée ont été formulés avec des additifs afin de répondre à des exigences spécifiques.2.

Matériaux de base

  • Huiles minérales
  • Polyalfaoléfine (PAO)
  • Esters
  • Polyalkylène glycol (PAG)/polyglycol
  • Huile de silicone
  • Polyéther perfluoré
  • Huiles et graisses comestibles (par exemple, saindoux, huile de soja)

Afin d'améliorer la performance du produit formulé, certains matériaux de base peuvent être mélangés entre eux.

Types d'additifs typiques

  • Additifs anti-usure (modificateurs de friction, additifs de pression extrême)
  • Antioxydants
  • Inhibiteur de corrosion
  • Modificateurs de viscosité
  • Abaisseurs du point de fusion
  • Tensioactifs, dispersants et émulsifiants
  • Agents anti-mousse

Pour les graisses, un épaississant est en outre nécessaire. Également ici, en fonction de la base chimique et de l'application prévue, l'agent épaississant peut être basé sur du calcium ou de l'aluminium – des silicates ou du PTFE peuvent également être utilisés.

Mesure de la viscosité des lubrifiants de qualité alimentaire

Raisons pour mesure de la viscosité

  • Lubrifiants spécifiques pour applications spécifiques
    Les producteurs alimentaires sélectionnent des lubrifiants de qualité alimentaire en fonction de leurs spécifications et de l'application prévue. Pour garantir un fonctionnement fiable et peu usant des machines, une certaine viscosité du lubrifiant est requise.
  • Produits reproductibles
    Les fabricants de lubrifiants de qualité alimentaire doivent s'assurer que leurs produits ont des propriétés reproductibles. Donc, en plus du développement de lubrifiants, le contrôle de la qualité est également important. Pour les producteurs alimentaires, un contrôle de la viscosité du lubrifiant entrant garantit qu'ils obtiennent le bon matériau dans la qualité requise.
  • Santé des machines
    Afin d'obtenir le rendement le plus élevé possible des machines, toutes les pièces pertinentes doivent être bien lubrifiées pour garantir un fonctionnement économique et à faible usure. La contamination comme l'eau, la poussière ou les débris dans la ligne de production modifie également les propriétés du lubrifiant. L'usure du lubrifiant entraîne un manque de lubrification et l'équipement peut être endommagé, ce qui entraîne des temps d'arrêt coûteux.
  • Exigence de surveillance des conditions
    La surveillance du lubrifiant en service est une partie essentielle du HACCP. La dégradation des lubrifiants en service due à la contamination est également un facteur de risque en matière de santé et d'hygiène (croissance de bactéries et d'autres micro-organismes dangereux).

Quels paramètres sont déterminés ?

Dans leurs fiches d'information sur les produits, certains fabricants indiquent la densité à 15 °C ou à 20 °C, ou la gravité spécifique au lieu de la densité ainsi que la viscosité Saybolt (SUS) à 100 °F et 210 °F. Pour les huiles de qualité alimentaire, la viscosité cinématique est généralement déterminée pour le produit final, mais aussi pour l'huile de base. Pour les graisses de qualité alimentaire, la viscosité cinématique est déterminée uniquement pour l'huile de base. Trouvez des exemples pour la viscosité des lubrifiants de qualité alimentaire sélectionnés dans ce tableau.

Classification de la viscosité ISO (ISO 3448)

Étant des huiles industrielles, la viscosité cinématique des lubrifiants de qualité alimentaire est classée selon le système de grades de viscosité ISO. Une viscosité médiane pour chaque grade de viscosité à 40 °C est indiquée, la plage autorisée pour la viscosité du produit est une déviation de ±10 % par rapport à la valeur médiane.

Classification et réglementation

Les lubrifiants utilisés pour la production et la manipulation des aliments sont répertoriés par NSF International dans la catégorie H – composés non alimentaires. Les agents de démoulage font partie du groupe des composés propriétaires et sont classés dans la catégorie 3 – substances de transformation des aliments. 

Classification des lubrifiants de qualité alimentaire

Classe Définition, objectif
H1

Les lubrifiants considérés comme des lubrifiants de qualité alimentaire ou des lubrifiants sûrs pour les aliments. Ils sont conçus pour être en contact accidentel avec les aliments ou les boissons sur la ligne de production. La totalité des composants du lubrifiant (huile de base et additifs), ainsi que les niveaux maximaux du lubrifiant présents dans les denrées alimentaires, sont strictement réglementés dans la FDA 21 CFR 178.3570. Ils doivent figurer sur la liste des lubrifiants NSF H1.

HT-1 

Fluides de transfert de chaleur dans les systèmes de refroidissement et de chauffage où un contact accidentel avec des aliments ou des boissons est possible. Ils doivent se conformer à la FDA 21 CFR 178.3570.

HX-1 

Ingrédients pour la formulation de lubrifiants alimentaires de qualité H1. Semblable aux lubrifiants H1, ils sont répertoriés sur la liste NSF et sont réglementés conformément à la FDA 21 CFR 178.3570.

HTX-1

Ingrédients pour la formulation des fluides de transfert de chaleur HT-1.

H2 

De tels lubrifiants sont utilisés pour des applications sur la ligne de production où le contact avec les aliments n'est pas possible. Ils ne sont pas considérés comme des lubrifiants de qualité alimentaire et ils sont moins strictement réglementés que les lubrifiants H1. 

HT-2

Ce sont des fluides de transfert de chaleur. Mais contrairement aux fluides HT-1, le contact avec les aliments n'est pas autorisé.

HTX-2

Ingrédients pour la formulation des fluides de transfert de chaleur HT-2.

H3

Huiles solubles qui ne sont pas destinées à un contact avec des aliments. Ils sont, par exemple, utilisés pour la protection contre la rouille d’objets tels que les crochets ou les chariots. Avant d'utiliser l'équipement, ce type de lubrifiant doit être retiré des surfaces entrant en contact avec des produits comestibles. Ces substances sont moins strictement réglementées que les lubrifiants H1, aussi.

3H

Les agents de démoulage, qui sont utilisés pour empêcher les produits alimentaires de coller aux moules, grilles ou autres équipements. Leur niveau maximum dans les denrées alimentaires est réglementé dans la FDA 21 CFR 178.3570.

Autorités et réglementations

Administration américaine des aliments et des médicaments (FDA) – Codes de réglementation fédérale (CFR) dans le titre 21

  • FDA 21 CFR 178.3570 – Spécifie toutes les substances (matières premières et additifs) utilisées pour formuler les lubrifiants H1, HT-1, HX-1, H3, qui doivent être conformes à cette réglementation de la FDA
  • FDA 21.CFR 178.3620 – Huile minérale blanche en tant que composant d'articles non alimentaires destinés à être en contact avec des denrées alimentaires
  • FDA 21.CFR 172.878 – huile minérale USP pour contact direct avec les aliments
  • FDA 21 CFR 172.882 – Hydrocarbures isoparaffiniques synthétiques
  • FDA 21 CFR 172.182 – Liste des substances généralement reconnues comme sûres3

NSF International (anciennement : Fondation Nationale de Salubrité)

Fondée en 1944, NFS International est une organisation non gouvernementale bien connue dans tous les aspects de la sécurité alimentaire. Ils sont l'une des organisations leaders mondiales pour des solutions concernant le système de santé publique. NSF International4, 5 liste tous les lubrifiants de qualité alimentaire approuvés et leurs ingrédients pour un contact alimentaire accidentel dans la ligne de production, c'est-à-dire des lubrifiants des catégories H1, HT-1, HX-1 et 3H.

ISO 21469

L'ISO 21469 montre qu'un produit du fabricant répond aux exigences d'hygiène pour la formulation, la fabrication, l'utilisation et la manipulation tout au long de son cycle de vie. L'utilisation de lubrifiants certifiés ISO 214696 peut aider les transformateurs à réduire leur risque de contamination. Tout comme l'enregistrement des produits, cette certification garantit que les ingrédients des lubrifiants sont sûrs en cas de contact alimentaire accidentel.

ISO 22000

ISO 220007 est un système de certification de gestion de la sécurité alimentaire pour la fabrication alimentaire reconnu par l'Initiative Mondiale pour la Sécurité Alimentaire. Il est destiné à être utilisé par les producteurs alimentaires, et non par les fournisseurs d'équipements, de lubrifiants et de pièces de service.

HACCP – Analyse des dangers des points de contrôle critiques

Le HACCP est une méthodologie pour définir et contrôler les dangers présents ou potentiels dans la production alimentaire. Afin d'assurer des procédures de traitement sûres, cette analyse des risques doit toujours être effectuée pour de nouvelles lignes de production ou en cas de modifications de la ligne de production, telles que le changement de lubrifiant. HACCP8 est la méthode dominante et fondée sur la science pour garantir une production alimentaire hygiénique. Il est accepté dans le monde entier par les fabricants de nourriture et les agences de sécurité alimentaire, y compris l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), ainsi que par de nombreux gouvernements.

Autres organisations réglementaires

USDA (Département de l'Agriculture des États-Unis) :
Au départ, cette organisation a administré le programme d'enregistrement des lubrifiants alimentaires. Ils ont examiné et autorisé les lubrifiants pour une utilisation dans le traitement des aliments jusqu'en 1999. Depuis, la responsabilité du programme d'enregistrement a été transférée à la NSF. USDA9 est toujours une agence de sécurité alimentaire car elle émet des avertissements concernant des produits alimentaires contaminés, par exemple.

CFIA (Agence canadienne d'inspection des aliments) :
Cette organisation se concentre sur une base de ressources animales et végétales saine et durable. Ils ont émis plusieurs normes et règlements concernant la sécurité alimentaire.

Règlements des groupes religieux

De plus en plus, les exigences des groupes religieux sont également prises en compte, par exemple pour les lubrifiants nécessaires à la production d'aliments "casher" et "halal". Les agences de certification pour les aliments casher sont, par exemple, OK Laboratories ou K-Star. Pour la nourriture halal c'est, par exemple, l'Autorité de Certification Halal (HCA).

EHEDG – Groupe Européen d'Ingénierie et de Design Hygiénique ; Document 23

Ceci est un consortium à but non lucratif d'instituts de recherche et d'universités, de fabricants de machines, de producteurs alimentaires, de fournisseurs de l'industrie alimentaire, d'universités, d'autorités de santé publique et d'organisations gouvernementales. Le document 23 décrit les meilleures pratiques pour les producteurs sur la façon d'utiliser des lubrifiants et sur la façon d'éviter ou du moins de limiter la contamination.

Conclusion

Les lubrifiants de qualité alimentaire sont l'une des substances les plus critiques dans le traitement et la manipulation des aliments, tant pour la sécurité alimentaire que pour la santé des machines. Sélectionner des lubrifiants avec la bonne viscosité pour l'équipement de la ligne de production garantit un fonctionnement économique à faible usure. La surveillance du lubrifiant en service est requise par le HACCP et permet aux producteurs alimentaires de tirer le meilleur parti de leur équipement. Sélectionner un lubrifiant avec une viscosité inappropriée peut entraîner une usure prématurée et des temps d'arrêt coûteux des machines. D'autres ressources sur la détermination de la viscosité en général et la détermination de la viscosité des lubrifiants peuvent être trouvées ici :

Références

1. Gebarin, S. Les bases des lubrifiants alimentaires [En ligne]. Noria Corporation. Disponible à : https://www.machinerylubrication.com/Read/1857/foodgradelubricantsbasics (Consulté le 24 avril 2019) 2. Klüber Lubrication Industrie alimentaire. Lubrifiants spéciaux pour l'industrie agroalimentaire, Lubrifiants spéciaux pour l'industrie de la boulangerie, Lubrifiants spéciaux pour l'industrie des boissons [En ligne]. Disponible à : https://www.klueber.com/en/applications/industry/food-industry/ (Consulté le 24 avril 2019) 3. Administration américaine des aliments et des médicaments (FDA). Partie 178 Additifs alimentaires indirects : Adjuvants, aides à la production et désinfectants [En ligne]. Disponible à : https://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/CFRSearch.cfm?CFRPart=178 (Consulté le 24 avril 2019) 4. NSF International. Guide de référence rapide sur les catégories [En ligne]. Disponible à : http://info.nsf.org/USDA/categories.html#H1 (Consulté le 24 avril 2019) 5. NSF International. Substances et composés non alimentaires propriétaires enregistrés par la NSF [En ligne]. Disponible à : http://info.nsf.org/USDA/Listings.asp (Consulté le 24 avril 2019) 6. ISO-Organisation internationale de normalisation. ISO 21469:2006 Sécurité des machines – Lubrifiants avec contact accidentel avec le produit  Exigences d'hygiène [En ligne]. Disponible à : https://www.iso.org/standard/35884.html (Consulté le 24 avril 2019) 6. ISO-Organisation internationale de normalisation. ISO 22000 Gestion de la sécurité alimentaire [En ligne]. Disponible à : https://www.iso.org/iso-22000-food-safety-management.html (Consulté le 24 avril 2019) 8. Vinca, LLC. HACCP pour les programmes de certification de la sécurité alimentaire [En ligne]. Disponible à : https://www.22000-tools.com/haccp-certification.html (Consulté le 24 avril 2019) 9. Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA). Santé et Sécurité [En ligne]. Disponible à : https://www.usda.gov/topics/health-and-safety (Consulté le 02 mai 2019)