0 Rates

Calibration ISO 17025

Qu'est-ce que la calibration ?

La signification du terme "calibration" et son objectif est simple : La calibration est la comparaison des résultats de mesure obtenus avec une valeur de référence standard. Dans le cas des calibrations de densité, la valeur de référence standard est, par exemple, donnée par le certificat des normes de densité des liquides et indique si les résultats de l'instrument sont précis. Pour vérifier l'exactitude de votre instrument, nous recommandons des calibrations régulières. Familiarisez-vous avec le matériel de référence approprié pour l'étalonnage de votre instrument analytique. 

Qu'entend-on par Calibration ISO 17025?

La preuve de précision aux autorités et aux partenaires commerciaux du monde entier nécessite une calibration par un laboratoire de calibration accrédité ISO 17025. Le certificat d'étalonnage prouve l'exactitude et la traçabilité de l'instrument.

Quand est-ce qu'une calibration est jugée traçable ?

La réalisation d’un étalonnage conforme à ISO 17025 garantit la traçabilité de vos équipements selon le Système international d’unités (SI). Cette traçabilité est le seul moyen de vous assurer que vos résultats de mesure sont comparables et vrais à l’échelle internationale. Une calibration est traçable lorsque la mesure effectuée est liée directement au standard national. Des calibrations traçables signifient une comparabilité internationale des résultats obtenus avec un instrument étalonné. Cela peut être illustré par un exemple du commerce international : La condition préalable de comparabilité internationale est la traçabilité aux normes nationales. Une entreprise pharmaceutique, par exemple, peut être sûre que la composition d'une solution d'infusion, telle qu'une solution saline binaire, est identique dans chaque site de production dans le monde entier si les densimètres calibrés de l'entreprise donnent des résultats identiques. Les calibrations ISO 17025 sont effectuées par des laboratoires officiellement accrédités. Des certificats peuvent être acquis pour des instruments nouvellement commandés mais aussi pour des instruments déjà en place, à tout moment.

Qu'est-ce que l'ISO 17025 ?

La norme ISO ISO/IEC 17025[1] «Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'essai et d'étalonnage » est la référence internationale pour les laboratoires effectuant des activités d'étalonnage et d'essai dans le monde entier.[2] Les laboratoires d'étalonnage doivent être accrédités par des organismes d'accréditation indépendants. Visitez le site web d'un organisme d'accréditation d'intérêt (par exemple, A2LA, DAkkS, Akkreditierung Austria) pour en savoir plus sur les capacités de mesure d'un laboratoire spécifique ou pour comparer différents domaines d'accréditation. Cette information est disponible pour le public.