En ce qui concerne l'étalonnage des instruments analytiques, il existe différents niveaux d'accréditation des laboratoires d'étalonnage et des matériaux de référence certifiés. Cet article vous aide à comprendre les principales différences entre l'ISO 17034 et l'ISO 17025, afin que vous puissiez justifier la qualité des différentes normes et des matériaux de référence certifiés proposés pour l'étalonnage des instruments analytiques. Pour sélectionner les matériaux de référence appropriés, il est nécessaire d'en apprendre davantage sur différents types de normes :
ISO 17034 contre ISO 17025
Normes de travail
Les normes de travail sont livrées avec un certificat d'usine. Ils sont peu coûteux et adaptés pour des contrôles de qualité grossiers, mais pas officiellement traçables au Système international d'unités (SI). Recherchez un logo d'accréditation sur le certificat et vérifiez si le fournisseur est accrédité ou non.
Les laboratoires d'étalonnage ISO 17025 ne sont pas autorisés à utiliser des étalons de travail pour les étalonnages.
Normes certifiées ISO 17025
Les étalons de masse volumique sont traçables au système international d'unités (SI). Les fournisseurs de ces normes sont accrédités selon ISO 17025 et remplissent des exigences de calibration strictes. La valeur de référence et l'incertitude de mesure indiquées sur le certificat sont garanties au moment de la calibration mais pas au-delà. Pour ces normes, ni le suivi de la stabilité ni l'analyse statistique des données ne sont requis. L'incertitude spécifiée des normes ISO 17025 se réfère à la méthode de référence appliquée. Des contributions d'incertitude supplémentaires doivent être prises en compte pour la stabilité sur la durée de vie.
Matériel de référence certifié ISO 17034
Le matériau de référence certifié ISO 17034 est traçable au Système international d'unités et convient aux laboratoires d'étalonnage ISO 17025. Contrairement à l'ISO 17025, qui concerne la compétence des laboratoires d'essai et d'étalonnage en général, l'ISO 17034 est spécifiquement conçu pour fournir un cadre régulier pour les producteurs de matériaux de référence. Pour la caractérisation du matériau, les exigences de l'ISO 17025 doivent également être respectées. De plus, de nombreuses mesures d'homogénéité et de stabilité sont requises, réalisées par méthodes statistiques. La surveillance continue de la stabilité après la mise en circulation du produit est obligatoire pour tout matériau de référence conforme à la norme ISO 17034. Les normes certifiées ISO 17034 garantissent la valeur certifiée et l'incertitude de mesure déclarée jusqu'à la fin de la durée de vie du CRM. Si disponible, vous devriez sélectionner un matériau de référence certifié ISO 17034 pour l'étalonnage de votre instrument analytique.