35 Rates

Mesure de la masse volumique et de la densité de l’acide de batterie dans les batteries au plomb

Qu'est-ce que l'acide de batterie ?

Le terme "acide de batterie" fait référence à l'électrolyte utilisé dans les batteries. Pour les batteries au plomb-acide, il s'agit d'acide sulfurique (H2SO4). L'acide sulfurique est incolore, inodore et fortement acide. 

Pourquoi mesurer la densité / le poids spécifique de l'acide de batterie ?

Connaître le poids spécifique de l'électrolyte dans les batteries donne un aperçu du niveau de charge. En raison des réactions chimiques lors de la décharge, la densité de l'électrolyte d'acide sulfurique (ou sa gravité spécifique) diminue. Mesurer la densité de l'acide de batterie donne donc des informations sur la concentration de H2SO4 et l'état de charge de la batterie. Selon le résultat, l'opérateur sait si la batterie nécessite un entretien ou doit être échangée. Pour détecter et maintenir la(les) cellule(s) la(les) plus faible(s) de la batterie, un contrôle de densité régulier est obligatoire. 

Méthodes de mesure de l'acide de batterie

Pour vérifier le poids spécifique de l'électrolyte, il est possible d'utiliser un hydromètre (également appelé «aérographe») ou un densimètre numérique (également appelé « hydromètre numérique»). Utilisation d'un hydromètre Un hydromètre pour batterie au plomb est un type spécial d'hydromètre qui ressemble à une seringue avec un bulbe. À l'intérieur de l'ampoule, il y a un flotteur qui est calibré pour mesurer la Densité Spécifique (SG). Pour utiliser l'hydromètre, vous aspirez un peu de l'acide de batterie (H2SO4) de la batterie dans l'ampoule et lisez la valeur indiquée par le flotteur flottant dans l'échantillon.  Utilisation d'un densimètre numérique  Un densimètre numérique (parfois appelé hydromètre numérique) peut être utilisé pour mesurer le poids spécifique de l'électrolyte d'acide sulfurique tant que la cellule de mesure résiste aux acides agressifs. Le résultat est généralement converti à la bonne température et affiché dans l'unité souhaitée comme SG (le poids spécifique) 80/80 sur l'affichage numérique. Les densimètres (ou hydromètres numériques) ont certains avantages par rapport aux hydromètres : en plus d'être plus rapides et de donner le résultat sur un affichage numérique déjà converti à la température, le nettoyage est plus simple. Entre les mesures avec un densimètre numérique, le nettoyage de la cellule n'est pas nécessaire car les échantillons sont similaires, seule un rinçage avant la prochaine mesure est effectué. La mesure de densité sur un densimètre nécessite seulement la manipulation d'un petit volume de 2 mL. En suivant quelques directives simples, il est possible d'assurer une bonne mesure de densité.

Tableau 1 : Aperçu des méthodes de mesure des spiritueux avec avantages et inconvénients

MéthodeAvantagesInconvénients
Hydromètre/aéromètre
  • Prix bas
  • Est très précis
  • Erreur sujette à des erreurs en raison de la lecture manuelle de la valeur
  • Se casse facilement (verre)
  • Une quantité relativement importante d'échantillons doit être retirée de la batterie
  • Le temps et les compétences sont nécessaires pour lire la valeur avec précision
Densimètres numériques
  • Environ 1 mL par mesure
  • Remplissage facile et sécuritaire avec pompe manuelle intégrée
  • Seulement 2 ml d'échantillon requis
  • Calcul automatique du poids spécifique et de la gravité API grâce à des tableaux de conversion intégrés
  • Grande précision
  • Prix relativement élevé par rapport aux hydromètres

Unités courantes

La densité de l'acide sulfurique (H2SO4) est mesurée et convertie en poids spécifique à 70 °F pour obtenir SG 70/70 ou à 80 °F pour obtenir SG 80/80. 

En savoir plus sur