L'oxygène est un paramètre clé de contrôle de la qualité car il peut affecter négativement le produit final de plusieurs manières. Par conséquent, il doit être étroitement surveillé. L'oxygène peut entraîner une réduction de la durée de conservation, une détérioration de la saveur, une altération de la couleur et une dégradation de certains ingrédients.
L'impact physique et chimique de l'oxygène a différentes causes profondes, selon le type de produit et d'emballage. Dans le cas de la bière, la présence de levure entraîne une consommation d'oxygène, et donc une réduction de la concentration en oxygène. Dans les boissons gazeuses, en revanche, la diminution de la teneur en oxygène au fil du temps est causée par le processus d'oxydation des ingrédients tels que les jus de fruits, les vitamines et les arômes. Les producteurs de boissons gazeuses visent souvent la quantité dite "d'air dans la canette", qui est définie comme la teneur en air présente dans l'ensemble de l'emballage, y compris les gaz d'azote et d'oxygène.
Pour les produits emballés dans des boîtes métalliques, l'oxygène dissous est la principale cause de corrosion, ce qui en fait un paramètre clé encore plus important dans le contrôle de la qualité. Le processus de corrosion est accéléré avec des concentrations d'oxygène plus élevées, affectant significativement la qualité du produit final. Surveiller et contrôler la teneur en oxygène lors de l'étape d'emballage est crucial pour prévenir la corrosion. (Davis 1999)