Un polarimètre, l'instrument utilisé pour mesurer la rotation optique, comprend plusieurs composants clés :
Source de lumière : Historiquement, la polarimétrie était réalisée à l'aide d'un instrument où l'étendue de la rotation optique est estimée par la correspondance visuelle de l'intensité des champs divisés. Pour cette raison, la ligne D de la lampe sodium à la longueur d'onde visible de 589 nm était le plus souvent utilisée.
Il est désormais courant d'utiliser d'autres sources de lumière telles que des diodes électroluminescentes (DEL) ou des lampes au xénon ou halogènes au tungstène, avec des filtres appropriés, au lieu de sources de lumière traditionnelles, car ces sources de lumière contemporaines peuvent offrir des avantages en termes de coût, de longue durée de vie et d'une large gamme d'émission de longueurs d'onde.
Polariseur : Filtre la lumière entrante de sorte que seule la lumière polarisée dans un seul plan passe, qui est ensuite soumise à rotation par l'échantillon.
Analyseur : Aligné avec le plan de polarisation pour mesurer l'angle par lequel le plan de lumière a été tourné par l'échantillon.
Cellule de mesure : Généralement fabriqué à partir de quartz ou d'autres matériaux transparents, il contient la solution d'échantillon. Il est conçu avec une longueur de chemin typiquement d'environ 1,00 dm, sauf indication contraire.
Détecteur : Capture la lumière après qu'elle soit passée à travers l'analyseur et calcule le degré de rotation.
Le plan de polarisation est tourné par des composés optiquement actifs. Selon le sens de rotation de la lumière, l'énantiomère est dit dextrogyre (d ou + ; latin : droite ; sens des aiguilles d'une montre) ou lévogyre (l ou - ; latin : gauche ; sens inverse des aiguilles d'une montre). L'activité optique des énantiomères s’additionne. Si différents énantiomères existent ensemble dans une solution, leur activité optique s'additionne.
Les solutions contenant la même concentration des deux énantiomères d'un composé chiral sont appelées mélange racémique. Les mélange racémiques sont optiquement inactifs, car les rotations optiques dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse se neutralisent.
La rotation optique est proportionnelle à la concentration des substances optiquement actives en solution. La polarimétrie peut donc être appliquée pour des mesures de concentration des échantillons énantiomères purs. Avec une concentration connue d'un échantillon, la polarimétrie peut également être appliquée pour déterminer la rotation spécifique (une propriété physique) lors de la caractérisation d'une nouvelle substance.