0 Rates

Tendance de bière artisanale

Si vous avez une question sur la bière chez Anton Paar, alors Gebhard Sauseng est l'homme à qui demander. Il est dans l'entreprise depuis 25 ans et il est depuis longtemps impliqué dans le développement d'instruments de mesure pour le secteur de la bière. Pendant des années, il était un visiteur régulier dans de nombreuses brasseries à travers le monde. Il connaît la fabrication de la bière comme le fond de sa poche. Il y a environ un an et demi, il a commencé à brasser sa propre bière artisanale. Dans cette entrevue, il parle de la fin de l'uniformité des saveurs, de la révolution de la bière en 1976 et d'un marché qui subit des changements positifs. Vous êtes confronté au terme « bière artisanale » partout où vous allez. Dans les médias, les gens parlent de la tendance la plus importante sur le marché de la bière depuis des années. Dans les supermarchés, il y a des rangées de bouteilles de bière intriguantes. Et qui sait vraiment ce qui se passe ? Personne sauf les gens de l'industrie. Qu'est-ce que la bière artisanale ? Tout d'abord : Il n'existe pas de définition officielle du terme "bière artisanale". Ce que l’on entend par là, c’est une bière brassée avec savoir-faire et intégrité, dans un esprit artisanal. Cette bière n'a pas un goût comparable à celui de la bière fabriquée industriellement. Elle a un goût plus intense, avec plusieurs nuances. Elle a meilleur goût. Le simple fait qu'une large gamme de différents malts et houblons soit utilisée signifie que de nouveaux arômes de bière sont créés, par exemple des notes d'agrumes. Dans la bière artisanale inégalée, l'Indian Pale Ale, ces arômes sont particulièrement prononcés. D'où vient cette tendance ? Il y a deux raisons à l’actuel engouement pour la bière artisanale : d’une part, la société réagit à l’uniformité des saveurs et aux aliments produits de manière industrielle. D'autre part, cette tendance atteint l'Europe en provenance des États-Unis. Les gens remarquent que la nourriture faite maison, que ce soit des gelées, du pain ou de la bière, a bien meilleur goût que ce qu'ils peuvent acheter au supermarché. Ils savent ce que cela contient et ont peut-être même cultivé eux-mêmes les ingrédients. De nombreuses personnes dans les villes ont même commencé à avoir des jardins sur leurs balcons. Cela montre que les gens sont devenus plus conscients qu’ils peuvent produire leur propre nourriture. C'est essentiellement la même chose pour le brassage de la bière.

Pourquoi la tendance à brasser de la bière artisanale a-t-elle commencé aux États-Unis ? La révolution de la bière artisanale aux États-Unis a commencé en 1976 : les jeunes ont protesté contre les bières insipides et uniformes des États. Ils désiraient une culture de la bière similaire à celle de l'Europe. Ce que presque personne ne sait, c'est que la bière artisanale n'est pas une nouvelle tendance mais une ancienne. Dans des pays comme la Belgique, l'Angleterre, l'Allemagne et aussi l'Autriche, il y avait déjà une culture de la bière prononcée au Moyen Âge. La différence est qu'à cette époque, seules des ressources locales étaient utilisées pour brasser de la bière. Les houblons et l'orge utilisés proviennent de la région locale, et non de l'étranger. C'est différent aujourd'hui. Les brasseurs artisanaux achètent les ingrédients pour leur bière dans le monde entier. Avec l'essor de la production industrielle, les brasseries européennes ont également connu ce qui se passait dans presque tous les autres secteurs : seul le rendement comptait, les structures de production ont été optimisées, les brasseries ont fusionné et sont devenues encore plus grandes. Cela a ouvert la voie à une bière au goût uniforme. Et c'est ce qui commence à énerver les gens. Ainsi, la tendance de la bière artisanale est tombée sur un sol fertile. Cela signifie-t-il que les États-Unis ont une culture de la bière artisanale plus prononcée que l'Europe en raison de la révolution de 1976 ? C'est difficile à dire. L’Europe possède une tradition de brassage de bière bien plus ancienne. Cependant, en ce qui concerne la tendance actuelle de la bière artisanale, l’Amérique est légèrement en avance. En 1992, il y avait environ 50 brasseries artisanales aux États-Unis. En 2012, il y en avait environ 1800 et en 2014, autour de 2800. Cette énorme croissance pourrait également être à l'horizon pour l'Europe. Alors que la bière artisanale représente environ dix pour cent du marché total de la bière aux États-Unis, elle constitue moins de deux pour cent en Europe. Cependant, la tendance croît considérablement. Il doit cependant être clair qu'en Amérique, une "brasserie artisanale" peut produire six millions d'hectolitres de bière par an. À titre de comparaison : La brasserie Puntigamer (l'une des plus grandes brasseries autrichiennes) produit plus d'un million d'hectolitres de bière par an. L'Amérique fonctionne dans différentes dimensions. Une brasserie qui embouteille six millions d'hectolitres de bière par an ne serait jamais appelée brasserie artisanale en Europe. La part de marché élevée aux États-Unis ne devrait donc pas être surestimée.

Pendant des années chez Anton Paar, vous avez probablement été l’interlocuteur le plus important pour les brasseries du monde entier en matière de solutions de mesure pour la bière. Maintenant, la tendance de la bière artisanale a également laissé sa marque sur Anton Paar. Quelle a été la réaction à ces développements ? Anton Paar a lancé une initiative pour les brasseurs artisanaux l'année dernière : Craft2Craft. Cela inclut le DMA 35. Cet instrument de mesure portatif peut être utilisé pour déterminer simplement et de manière fiable la teneur en extrait pendant le processus de brassage. DMA 35 est également fréquemment utilisé par nos clients pour surveiller le processus de fermentation. Nous fournissons également aux brasseurs artisanaux CboxQC™, qui est un analyseur de CO2 avec mesure d'oxygène en option. Déterminer la teneur en CO2 est une étape très importante pour tous les brasseurs. Cela varie en fonction du type de bière. Nouveau cette année est Alex 500. Cet instrument de mesure petit et pratique combine la mesure de l'alcool et de la densité. Sur la base de ces deux paramètres, il est possible de calculer de nombreuses autres valeurs. Alex 500 est utilisé pendant la fermentation et aussi pour mesurer les bières déjà embouteillées. Les instruments mentionnés ci-dessus sont particulièrement intéressants pour de nombreux brasseurs artisanaux en raison de leur prix attractif. Quels coins ont dû être coupés pour y parvenir ? Anton Paar ne fait jamais de compromis en ce qui concerne la qualité de ses instruments. Les instruments de mesure spécialement développés pour les brasseurs artisanaux sont conçus précisément pour répondre à leurs besoins. Cela signifie : Les instruments de mesure de l' Craft2Craft initiative, tels que le DMA 35, mesurent avec une précision légèrement inférieure à celle d'un DMA 4500 M mais sont garantis suffisamment précis pour tout ce que le brasseur artisanal doit mesurer, par exemple la teneur en alcool pour le bureau des impôts. Nos systèmes de mesure de bière pour les grandes brasseries prennent en compte tous les paramètres physiques pertinents et garantissent la meilleure production possible à un niveau de qualité défini. Ils visent une standardisation absolue. En général, un brasseur artisanal ne souhaite pas cela. Les valeurs fournies par les instruments de la série Craft2Craft restent suffisamment précises pour qu’une bière produite de manière identique ait toujours le même goût, si elle a été mesurée avec nos instruments. Avec les instruments Craft2Craft nous réalisions un équilibre parfait entre précision de mesure, fiabilité et prix. Nous l'entendons quotidiennement de la part de nos nombreux clients plus que satisfaits.