1 Rates

Les membranes

Le développement de membranes nanocomposites présente un intérêt de recherche majeur pour le traitement de l'eau et des eaux usées. Les membranes à fibres creuses (HFM), par exemple, contiennent une barrière semi-perméable sous la forme d'une fibre creuse. L'intérêt principal des HFMs concerne le diamètre et la distribution des pores. Dans cette section, nous examinons un exemple de recherche discutant des membranes de filtres en fibres creuses pour des applications biomédicales caractérisées par la porométrie de flux capillaire, une technique proposée par Anton Paar – ainsi que d'autres instruments pour mesurer les nanomatériaux.

Taille des pores des membranes en fibres creuses pour des applications biomédicales

Introduction

Les techniques d'ultrafiltration comme la filtration en flux tangent (TFF), également connue sous le nom de filtration en flux croisé (CFF), sont des méthodes à la fois rapides et efficaces pour la séparation des biomolécules et la purification de l'eau potable, et elles sont adaptées aux applications en immunologie, chimie des protéines et santé publique. Les membranes utilisées sont tubulaires plutôt que des feuilles plates, afin qu'elles puissent fonctionner en mode continu avec moins de potentiel de colmatage. La construction en fibres creuses de ces membranes représente un défi pour déterminer les tailles des pores dans la paroi de la fibre. La difficulté d'analyser les fibres creuses a été surmontée par une technique de préparation spéciale.

Montage expérimental

Techniques de caractérisation : La mesure de la distribution des tailles de pores par porométrie à écoulement capillaire dans 4 membranes en fibres creuses distinctes, désignées HF1-4, a été réalisée à l'aide du poromètre 3G d'Anton Paar. Une longueur de chaque fibre (1 mm de diamètre, épaisseur de paroi 100 µm) a été coupée et collée dans un support d'échantillon spécialisé. Après avoir mouillé avec un fluorocarbone ayant un angle de contact nul avec les échantillons (Porofil, Anton Paar), le support a été installé dans l'unité. Une pression d'air a été appliquée à la lumière intérieure pour pousser le liquide de mouillage à travers les pores vers l'extérieur ; la pression et le flux d'air résultant ont été mesurés automatiquement. La taille des pores a été calculée en utilisant l'équation de Washburn, et la plus grande taille de pore calculée à partir de la pression de point de bulle.

Résultats et discussion

Les valeurs de taille des pores sont présentées dans le Tableau 1. L'échantillon HF2 avait des pores significativement plus grands que les 3 autres échantillons. Il est intéressant de noter que, bien que les tailles de pores minimales et moyennes de l'échantillon HF3 soient plus petites que celles de l'échantillon HF4, le plus grand pore de l'échantillon HF3 était environ 50 % plus grand que le plus grand pore de HF4.

Échantillon

Taille maximale des pores (nm)

Taille moyenne des pores de flux (nm)

Taille minimale des pores

HF1

460

238

146

HF2

1113

980

750

HF3

751

155

91

HF4

517

183

108

Les distributions numériques ont été calculées en fonction de la surface géométrique interne des fibres d'échantillon (à partir des dimensions brutes) et sont montrées dans la figure ci-dessous. HF3 et HF4 semblent beaucoup plus similaires en termes de distribution de taille globale, la plus grande différence entre eux étant le nombre de pores. Déterminer les détails des tailles de pores critiques d'une membrane de cette manière permet une sélection appropriée pour le processus de séparation/purification cible.

Informations complémentaires

Instruments :

Rapport d’application