Inspection et contrôle de la qualité des marchandises entrantes, identification des matériaux dangereux, et surveillance des réactions dans l'industrie chimique, toutes ces applications et plus peuvent utiliser la spectroscopie Raman. La technique permet l'identification de substances inconnues en quelques secondes et de manière non destructive. L'article suivant décrit le principe de mesure ainsi que des applications exemples de la spectroscopie Raman dans différentes industries.
Comment la spectroscopie Raman peut-elle vous aider ?
Qu'est-ce que la spectroscopie Raman ?

Figure 1 : La diffusion est un processus d'interaction fondamental entre la lumière et la matière. Bleu : Le faisceau lumineux entrant est réfléchi dans toutes les directions sans perte d'énergie (diffusion élastique). Orange : Lumière diffusée inélastique générée par l'effet Raman dans l'échantillon.
La spectroscopie Raman est une technique de mesure optique qui analyse la lumière diffusée inélastique d'un matériau échantillon. Une lumière laser forte est envoyée vers l'échantillon où elle interagit avec le matériau. La plupart de la lumière sera simplement diffusée de manière élastique, ce qui signifie que la lumière change de direction mais pas de longueur d'onde. D'autre part, une infime fraction de la lumière non seulement change de direction mais aussi de couleur. Dans ce cas, l'énergie de la particule lumineuse est transférée aux molécules du matériau et l'énergie restante est émise sous forme de ce qu'on appelle la diffusion de la lumière inélastique. Ce processus d'interaction est connu sous le nom de effet Raman. Un spectre Raman est aussi spécifique pour un échantillon qu'une empreinte digitale et il reflète les liaisons chimiques présentes dans le matériau. Ainsi, dans les applications de spectroscopie Raman, la composition chimique peut être analysée et les changements au sein d'un échantillon peuvent être détectés. (Pour des informations sur la vibration moléculaire, voir l'article wiki “Notions de base de la spectroscopie Raman”)
Technologie des spectromètres Raman
L'effet Raman est très faible par rapport à d'autres processus d'interaction optique tels que l'absorption, la fluorescence ou la diffusion élastique de la lumière. Par conséquent, les spectromètres Raman utilisent une haute intensité lumineuse pour générer un signal Raman à partir d'un échantillon. En général, un spectromètre Raman se compose d'une source de lumière, d'un échantillon, d'un élément dispersif et d'un détecteur.

Figure 2 : Schéma du principe de mesure dans un spectromètre Raman. Une source de lumière laser frappe l'échantillon et la lumière interagit avec les molécules. La lumière diffusée de manière inélastique est séparée en différentes longueurs d'onde par l'élément dispersif. Différentes lumières de différentes longueurs d'onde et intensités sont analysées par le détecteur et converties en le spectre final.
Les spectromètres Raman contiennent un laser comme source de lumière avec des longueurs d'onde dans la plage visible à proche infrarouge (400 nm à 1100 nm). Ces longueurs d'onde sont monochromatiques, cohérentes et ont des intensités élevées. Après l'interaction de la lumière incidente avec l'échantillon, la lumière est dispersée dans toutes les directions. Une fraction de la lumière dispersée est dirigée vers l'élément dispersif. Généralement, un réseau de diffraction en géométrie de réflexion ou de transmission est utilisé pour séparer spatialement les faisceaux de lumière diffusée, séparant ainsi les différentes longueurs d'onde. Le détecteur peut être composé d'une photodiode, qui utilise l'effet photoélectrique interne pour la conversion du signal des différentes longueurs d'onde d'intensité en un signal électronique. Les instruments plus anciens ont souvent des détecteurs à élément unique, qui ne peuvent détecter qu'une seule longueur d'onde à la fois et nécessitent une procédure de balayage pour enregistrer un spectre complet. Les appareils plus récents, cependant, fonctionnent avec des matrices de détecteurs CCD similaires à celles utilisées dans les caméras ou des détecteurs InGaAs (Arséniure d'indium-gallium), qui sont capables de détecter simultanément une plage spécifique du spectre. Le résultat de la mesure est appelé un spectre Raman et montre un graphique sur lequel l'intensité (force du signal) est tracée en fonction de la longueur d'onde réciproque, qui est proportionnelle à l'énergie. (Pour une explication sur pourquoi la longueur d'onde réciproque est utilisée, voir wiki article “Bases de la spectroscopie Raman”)
Avantages de la spectroscopie Raman
Dans un certain nombre d'applications, la spectroscopie Raman présente des avantages techniques par rapport à d'autres méthodes. Il est particulièrement adapté à une identification rapide sans contact direct avec l'échantillon :
- La spectroscopie Raman est une technique (généralement) non destructive et non invasive. L'échantillon mesuré peut être réutilisé à d'autres fins par la suite.
- L'échantillon peut être mesuré à travers l'emballage (tel que le verre ou le plastique fin), ce qui en fait une technique très sûre lors de la manipulation de produits chimiques et de matériaux dangereux.
- Il n'y a pas ou très peu de préparation d'échantillon : vous pouvez facilement mesurer un solide directement ou mesurer des poudres et des solutions en les remplissant dans un petit flacon en verre (Figure 3).
- L'analyse est rapide : elle ne prend généralement que quelques secondes pour obtenir le résultat.
- La technique est adaptée aux solutions aqueuses : la spectroscopie Raman ne souffre pas de la forte absorbance de l'eau, ce qui est un problème courant pour la spectroscopie IR.
Bien qu'il y ait des avantages à la spectroscopie Raman, il y a aussi certaines limitations en raison du faible effet Raman et de l'utilisation de la forte lumière laser :
- La limite de détection est généralement dans la plage de 1 %, ce qui exclut son utilisation pour une analyse de traces potentielle. Cependant, il existe des techniques d'amélioration telles que la SERS (diffusion Raman amplifiée par la surface) qui rendent l'analyse des traces possible.
- Un signal Raman faible peut être obscurci par des signaux de fluorescence concurrents.
- Les échantillons sombres sont difficiles car ils absorbent la plupart de la lumière, ce qui entraîne le chauffage de l'échantillon. Cela pourrait entraîner des changements moléculaires de la structure, voire jusqu'au point de combustion.
- En raison de leur arrangement en réseau, les métaux et les composés ioniques purs ne montrent pas de vibrations moléculaires et ne peuvent pas être caractérisés.
- Les gaz ne peuvent pas être caractérisés par des appareils de paillasse courants et nécessitent des instruments spéciaux.
Quelles sont les applications typiques de la spectroscopie Raman ?
Les avantages de la technologie Raman, en particulier la mesure à travers des vaisseaux et des conteneurs, la rendent indispensable lors de l'inspection des marchandises et de l'identification des matériaux dangereux. De plus, la détection des vibrations moléculaires est un préalable à la surveillance des réactions chimiques. En gardant à l'esprit ces avantages et inconvénients, la spectroscopie Raman est un outil analytique essentiel dans un certain nombre de domaines industriels.
Inspection à la réception
Une tâche fréquente dans l'industrie chimique, cosmétique et pharmaceutique est de vérifier si une livraison contient réellement ce qui est écrit sur l'étiquette. Souvent, de telles inspections des marchandises entrantes sont combinées avec un contrôle de qualité afin que les matières premières de mauvaise qualité soient détectées et empêchées d'être utilisées dans les étapes de transformation ultérieures. De tels tests peuvent facilement être effectués à l'aide d'un spectromètre Raman comme système d'inspection. Les vibrations moléculaires présentes dans l'échantillon sont aussi spécifiques qu'une empreinte digitale. L'inspection des produits n'est pas seulement rapide mais aussi sûre grâce à la possibilité de mesurer à travers l'emballage. Pour cette inspection et ce contrôle de qualité, une comparaison de base de données spectrale à un spectre présélectionné dans la bibliothèque est utilisée. Le résultat de la comparaison est affiché à l'utilisateur comme "réussi" ou "échoué". Cela rend très facile d'interpréter le résultat sans en savoir trop sur la technique. De cette manière, le personnel de l'entrepôt peut immédiatement rejeter les livraisons incorrectes sans avoir besoin d'analyses de laboratoire chronophages. Les résultats d'une inspection de produit dans la Figure 4 montrent la vérification des pilules qui sont censées être composées d'acétaminophène (paracétamol). La figure 5 montre les spectres de l'acétaminophène comparés à une substance qui n'a pas réussi la vérification. Il est clairement visible à quel point les résultats de mesure sont différents.
Identification des matériaux dangereux
Les agents des douanes, de la police ou du contrôle des frontières rencontrent souvent des substances inconnues et doivent évaluer si celles-ci sont dangereuses, réglementées ou inoffensives. Particulièrement dans l'identification des matériaux dangereux, la gestion des déchets dangereux et l'élimination des déchets dangereux, la spécificité de la spectroscopie Raman et la rapidité de la mesure sont bénéfiques. Comme vous pouvez le mesurer à travers l'emballage, les enquêteurs et les premiers intervenants seront dans une situation de travail sûre. La figure 6 montre la mesure d'une poudre blanche inconnue qui pourrait être une substance dangereuse. La figure 7 montre les résultats des mesures sur deux substances : l'une est un narcotique hautement réglementé (3,4-Méthylènedioxyméthamphétamine ou MDMA) et l'autre est la caféine (figure 7). À l'œil humain, les deux sont des poudres blanches et à peine distinguables. Cependant, pour un spectromètre Raman, ils sont complètement différents, chacun ayant une empreinte chimique unique.
Suivi de réaction

Figure 8 : Spectres obtenus à partir de la surveillance in-situ de la réaction d'un époxy pendant le durcissement. Des événements moléculaires typiques peuvent être observés par des changements de pic. Les changements de pic typiques pendant le processus de durcissement de l'époxy sont marqués dans le spectre.
La surveillance de la conversion chimique d'une substance en une autre est d'une importance clé dans la production chimique et pharmaceutique. Par exemple, déterminer le point final d'une réaction en ligne fait gagner du temps et de l'argent. Les mesures de spectroscopie Raman sont spécifiques aux groupes moléculaires présents dans une molécule. Par exemple, vous pouvez surveiller la réaction d'un durcissement époxy in-situ. Cette surveillance in-situ des réactions est possible car la lumière diffusée est collectée avec une tête de sonde en fibre qui est thermiquement et chimiquement résistante. Il est placé dans la chambre de réaction et un spectre Raman est obtenu à des intervalles spécifiés par l'utilisateur. Puisque la technique est non destructive, la surveillance de plusieurs réactions n'altère pas le résultat de la réaction chimique ou du processus. La figure 8 montre les spectres obtenus à partir des différentes mesures. Affichés du rouge foncé au rouge clair, vous pouvez voir les spectres obtenus à des intervalles de 200 s ainsi que de 200 s à 1400 s après le début de la réaction. Certains des signaux sont marqués par leur vibration moléculaire correspondante. Un signal particulièrement intéressant est le mode de respiration de l'anneau époxy à 1260 cm–1. Ce signal diminue en raison de la réaction de la résine. L'anneau en époxy s'ouvre, de sorte que dans le produit final, ce groupe spécifique est manquant, et aucun mode d'anneau en époxy n'est présent dans le spectre. En évaluant ce signal spécifique, les mesures Raman aident à déterminer quand la réaction est terminée.
Conclusion
Les applications de la spectroscopie Raman incluent la surveillance des réactions, ainsi que la vérification et l'identification des substances, y compris les matériaux illégaux et dangereux. Les mesures à travers l'emballage en font une technique très sûre pour les autorités, telles que la police, les premiers intervenants et les douanes, mais aussi pour le personnel d'entrepôt travaillant en tant qu'inspecteurs des marchandises entrantes. Les spectromètres Raman d'aujourd'hui comprennent un design compact avec un raffinement technique extrêmement élevé et facilitent leur utilisation grâce à une interface utilisateur très intuitive. Anton Paar propose des analyseurs Raman compacts (Cora) avec un petit encombrement et une optique de pointe.