Test 3iTT
Les exigences suivantes s'appliquent à la régénération structurelle des revêtements :
- pas trop vite afin de permettre un bon nivellement,
- pas trop lent afin d'éviter l'affaissement et d'assurer une épaisseur de couche humide suffisante.
Ainsi, un compromis doit être trouvé entre ces deux exigences. Ce compromis est un comportement équilibré dépendant du temps. Pour étudier le comportement dépendant du temps, il est recommandé de réaliser un test par étapes, dans ce cas sous forme de test de rotation avec trois intervalles. Cette mesure est généralement effectuée comme un test de contrainte de cisaillement contrôlé dépendant du temps (Figure 1) :
- Intervalle (1) Très faible cisaillement pour simuler le comportement au repos à un taux de cisaillement faible prédéfini,
- Intervalle (2) Cisaillement fort pour simuler la défaillance structurelle de l'échantillon pendant le processus de revêtement à un taux de cisaillement élevé prédéfini, par exemple lors de l'application de peinture avec un pinceau ou par pulvérisation,
- Intervalle (3) Très faible cisaillement pour simuler la régénération structurelle au repos après l’application en utilisant le même taux de cisaillement faible prédéfini que dans le premier intervalle. Habituellement, le résultat est présenté comme une fonction de viscosité dépendante du temps (Figure 2) :
- Avec des valeurs de viscosité presque au repos,
- Comportement lors de la rupture structurelle sous des conditions de cisaillement élevé,
- Lors de la régénération structurelle presque au repos.

Figure 1 : Profil prédéfini pour un test en étapes avec trois intervalles utilisés pour évaluer le comportement d’un revêtement en brosse : (1) taux de cisaillement faible constant comme à l’état au repos, (2) taux de cisaillement élevé constant comme appliqué dans un processus de revêtement, et enfin (3) le même taux de cisaillement que dans le premier intervalle pendant la régénération structurelle au repos après l’application.

Figure 2 : Résultat typique d'un test par étapes avec trois intervalles représentés comme une fonction de viscosité dépendante du temps : (1) au début, haute viscosité au repos, (2) diminution de la viscosité causée par une dégradation structurelle induite par un cisaillement élevé, (3) augmentation de la viscosité par récupération structurelle au repos. L'exemple montre un matériau avec une régénération complète de la viscosité.