Les mesures rhéologiques fournissent des renseignements utiles concernant l’efficacité des procédés décrits ci-dessus, qui tournent en grande partie autour de l’écoulement des boues et fluides.
Forage
Les fluides de forage jouent plusieurs rôles importants dans le processus de forage ; ils servent notamment à lubrifier le trépan et le train de forage, à débarrasser la face du trépan des déblais de forage et à éloigner les fluides de formation. Des mesures rhéologiques doivent être réalisées pour surveiller et prévoir la performance des fluides de forage dans divers milieux, des mines en eaux profondes où règnent des températures de 5 °C jusqu'aux puits géothermiques dépassant les 180 °C.
Traitement et transport
Il arrive parfois que les matériaux extraits doivent être transportés sur de longues distances avant d’être traités et raffinés. Des données rhéologiques sont alors nécessaires pour définir les conditions de pompage optimales : taille des conduites, composition du fluide, pression de pompage.
Élimination des déchets
L’industrie minière est le plus gros producteur de déchets au monde. Enlever une bonne partie de l’eau avant le transport des déchets peut générer des économies d’eau, d'énergie de transport et de coûts de stockage. Toutefois, concentrer les déchets peut aussi modifier considérablement leur comportement d'écoulement, c’est pourquoi des mesures rhéologiques doivent être réalisées afin d’élaborer la meilleure stratégie d’élimination des déchets.
Matières habituellement mesurées dans l’industrie minière